• Interview de Madame la Directrice

    "J'ai choisi ce métier quand j'avais 15 ou 16 ans". La Directrice

    La Directrice répond à toutes les questions des P'titsreporters.



    1. Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? 

    J'ai  choisi  ce métier  quand j'avais  15 ou 16 ans. J'habitais au pied du Morne Ferret et, en haut du morne, il  y avait l'Ecole Normale. Tous les matins, je voyais des  étudiants  avec  des  sacs qui  y montaient. Ils  allaient apprendre le  métier  d'instituteur. Je me suis dit, moi aussi, je veux monter ce morne avec un cartable!  

    2. Que faites-vous dans le bureau ? 

    Je reçois les parents, les enseignants, les agents de services, le Maire, le médecin. Ce sont toutes les personnes qui ont un lien avec l'école. Je fais des certificats de scolarité, j'établis des projets, je fais des équipes éducatives pour les élèves en difficulté, j'appelle les parents en cas de besoin...

    3. Aimez-vous ce métier ?

    J'aime beaucoup le métier d'enseignant et aussi le métier de directrice. J'aime communiquer le savoir aux enfants. Mais, maintenant, je ne choisirai plus ce métier car le comportement des parents et des élèves vis-à-vis de l'Ecole a changé. Les élèves se bagarrent, n'écoutent plus ce que disent les enseignants... 

    4. Qu'est-ce qui est le plus important dans votre métier ? 

    Pour moi, c'est d'aimer les autres et de se sentir responsable des élèves. 

    5. Quand vous étiez petite, étiez-vous inscrite dans cette école ? 

    Non, j'ai grandi à Pointe-à-Pitre et j'ai été scolarisée là-bas. 

    6. Avez-vous été première de votre classe ? 

    Oui, j'ai souvent été première de ma classe. J'ai eu le Prix d'Excellence du CP jusqu'en 3ème. 

    7. C'est vous qui engagez les professeurs ? 

    Non, c'est le Ministère de l'Education Nationale qui recrute, nomme et paie les professeurs. 

    8. Avez-vous acheté les livres de la B.C.D ? 

    Non, certains livres nous ont été donnés et d'autres ont été achetés. 

    9. Qui vous a élu directrice ? 

    Je n'ai pas été élue. J'étais enseignante et j'ai été inscrite sur une liste d'aptitude après le passage devant une Commission. On m'a demandé si je connaissais les droits de l'école. J'ai eu un avis favorable pour exercer la fonction de directrice. 

    10. Avant, avez-vous fait un autre métier ? 

    Non, mon seul métier a toujours été d'enseigner. 

    11. Allez-vous garder ce métier pour toujours ? 

    Je suis relativement âgée ; dans quelque temps, je prendrai ma retraite... 

    12. Avez-vous un message pour les élèves ou les parents d'élèves ? 

    Je voudrais dire aux parents combien il est important d'accompagner au quotidien leur enfant. Et pour les élèves : persévérez dans votre travail et dans vos efforts !

     

    (Atelier journal scolaire -CE2-CM1 et CM2)

     

    Retour à l'accueil
    Page suivante





















     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :